UN LUNDI EN DEMI-TEINTE
24.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses asiatiques débutent la semaine sans direction claire, Tokyo clôturant à -0,18%. L’approche du 2 avril, date prévue pour de nouveaux droits de douane américains, entre-tient la nervosité. À Hong Kong, l’indice Hang Seng progresse de 0,47%. Les Bourses européennes progressent, soula-gées d’entendre que les droits de douane américains soient moins étendus qu’annoncés. Les investisseurs surveillent les indices PMI en Europe et aux États-Unis. La Bourse de New York ouvre en forte hausse, portée par l’espoir d’un allègement des droits de douane. Le rendement des obligations à 10 ans monte à 4,31%. Tesla bondit, Boeing (+2,35%) profite d’un contrat militaire. La société de biotech active dans l’analyse du code génétique « 23andMe » chute de 50,27% après son dépôt de bilan.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse flanche lundi matin toujours dans le contexte de craintes liées aux barrières douanières américaines. Givaudan chute de 2%, affectée par le dividende de 70 CHF. Al-con annonce de son côté le rachat de l’américain Lensar pour un montant pouvant atteindre 430 millions de dollars, renforçant ainsi ses activités dans la chirurgie de la cataracte. Le titre affiche une hausse de 2.1%.
MATIERES PREMIERES
Le cours du pétrole s’améliore, rassuré par des droits de douane potentiellement moins sévères qu’initialement prévu. Les marchés voient d’un bon œil la guerre commerciale plus ciblée, tandis que des pourparlers entre la Russie et les États-Unis sur un éventuel cessez-le-feu en Ukraine pourraient faire augmenter le prix du brut russe.
DEVISES
Le dollar recule lundi, pénalisé par des rumeurs selon lesquelles les droits de douane « réciproques » de Donald Trump seraient moins vastes qu’annoncés.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576