UN FREIN POUR L’AUTOMOBILE
27.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses mondiales reculent après l’annonce de Donald Trump d’imposer dès le 2 avril des droits de douane de 25% sur les voitures non fabriquées aux États-Unis, visant un commerce annuel de 240 milliards USD. L’automobile européenne chute, le secteur redoute un impact économique majeur. Trump menace aussi l’UE et le Canada de nouvelles taxes en cas de riposte. L'UE promet une réponse "ferme". Wall Street ouvre en baisse, pénalisée par l’annonce de nouvelles surtaxes américaines de 25% sur les voitures importées. Les investisseurs redoutent l’impact sur l’économie et s’inquiètent de droits de douane supplémentaires attendus début avril.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse poursuit sa baisse jeudi, pénalisée par l’annonce de droits de douane de 25% sur les voitures importées aux États-Unis dès le 2 avril. Cette escalade commerciale voulue par Donald Trump secoue les marchés mon-diaux. Les valeurs financières, comme UBS, souffrent particulièrement, quelques valeurs défensives résistent, les Novartis, Nestlé et San-doz. Les sous-traitants suisses de l’automobile tien-nent le choc malgré cet impact sur le secteur automobile. Grâce à leur site de production locale aux États-Unis, Feintool, Autoneum, Komax et Ems-Chemie sont moins touchés. En Bourse, leurs pertes restent modérées, bien moindres qu’en Europe, où Mercedes, Porsche ou Stellantis chutent nettement.
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole évoluent peu jeudi, les marchés évaluant l'effet des récents accords russo-ukrainiens et des nouvelles taxes américaines sur l'automobile annoncées par Trump (25% dès le 2 avril). Les stocks américains baissent de façon inattendue (-3,3 millions de barils), soutenant légèrement les prix, malgré les tensions commerciales persistantes qui pourraient freiner la demande.
DEVISES
Le dollar recule dans cette samba des taxes douanières. Les marchés craignent un impact négatif sur l’économie américaine via les chaînes d’approvisionnement. La Fed pourrait être poussée à baisser ses taux, ce qui pèse sur le billet vert.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576