UBS franchit un nouveau cap
09.01.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Alors que les marchés américains étaient fermés jeudi en hommage au président Jimmy Carter, les bourses européennes évoluaient toutes de manière positive. La situation du Royaune-Uni était au centre de l’attention, car les taux d’emprunt ont atteint jeudi des niveaux qui n’avait plus été vus depuis 2008 (pour les taux à 10 ans) et même depuis 1998 (pour les taux à 30 ans). Cette situation remet en question la capacité du gouvernement britannique à gérer le déficit du pays, et pourrait fortement impacter les ambitions budgétaires anglaises. La bourse de Londres évoluait malgré tout en hausse, portée principalement par la baisse de la livre sterling.
MARCHE SUISSE
Les actions suisses affichaient elles aussi une hausse, avec l’indice SMI qui gagnait 0.5% à l’approche de la clôture. L’action UBS décollait d’environ 3% sur la séance, suite à une recommandation d’achat émise par un courtier. Pour la première fois depuis 2008 et la crise des subprimes, l’action du géant bancaire se traitait au-delà de CHF 30.-. Le titre Roche avait également les faveurs des investisseurs, avec une hausse de 2%. Du côté des résultats d’entreprises, la spécialiste de la chimie de construction Sika a publié jeudi ses résultats annuels, avec des recettes en hausse de 4.7%. Ces résultats sont considérés comme solides, mais la hausse du titre s’est essoufflée au fur et à mesure de la journée, pour finalement finir à l’équilibre.
DEVISES
Au niveau des devises, le dollar US se stabilisait face au CHF à 0.9120 et l’euro reste bloqué juste en dessous des 0.94 contre notre monnaie nationale.
XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576