Territoire de correction
14.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés américains évoluaient en hausse vendredi, pour marquer la fin d’une semaine qui a vu de multiples rebondissements au sujet de la politique commerciale américaine. A la clôture jeudi, l’indice américain S&P 500 était entré en territoire de correction, c’est-à-dire une baisse de 10% par rapport au plus haut niveau atteint cette année.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse terminait la semaine sur une note légèrement positive. Le titre Swiss Life perdait des plumes dès l’ouverture, après la publication de ses résultats pour l'exercice 2024. L'assureur zurichois a pourtant répondu aux attentes élevées des analystes en matière de bénéfice net et de dividende. Les titres du secteur financier évoluaient globalement en hausse, Partners Group en tête (+3%), suivi de près par UBS (+2.8%).
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole augmentent, soutenus par l’apaisement des craintes d’un « shutdown » aux États-Unis. Cependant, la tendance reste baissière, avec une chute de 14% du Brent depuis janvier. Les tensions commerciales s’intensifient avec la menace de Trump sur les taxes. La politique économique chinoise reste un facteur clé. Le prix de l'or atteint un record à 3004,94 dol-lars l'once, porté par la guerre commerciale déclenchée par Trump contre l'UE et l'incerti-tude géopolitique autour du conflit Ukraine-Russie. Les banques centrales augmentent leurs réserves d’or en réaction à la dette amé-ricaine élevée et aux craintes sur l’avenir du dollar comme monnaie mondiale.
DEVISES
L’euro reprenait progressivement de la valeur face au CHF pour se traiter à 0.9630, tout comme le dollar US, qui reprenait quelques couleurs après une forte baisse subie la se-maine passée.
Xavier Blanc
Gestion de Patrimoine - Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576