Retour aux affaires
06.01.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
La journée de lundi marquait la véritable reprise des intervenants des marchés boursiers après les fêtes de fin d’année. Le volume de transactions était par conséquent de retour à la normale, et les investisseurs ont retrouvé leurs bonnes vieilles habitudes en achetant des titres du secteur technologique américain. En effet, l’indice Nasdaq 100 commençait la semaine avec une hausse de 1.7% à l’ouverture, porté par la hausse des actions du secteur des semiconducteurs. La semaine boursière sera écourtée aux Etats-Unis, les marchés seront fermés jeudi en hommage à l’ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre. Du côté des places européennes, les indices étaient fortement ancrés en territoire positif, l’indice allemand DAX grimpant de plus de 1.4% et le CAC 40 français progressait de 2%.
MARCHE SUISSE
Une fois n’est pas coutume, le marché suisse affichait un coté plus défensif, avec le SMI qui évoluait en hausse de 0.4%. Le titre Richemont (+3.3%) était recherché après un relèvement d’objectif provenant d’un courtier. Seule société du secteur technologique au niveau de l’indice suisse, Logitech avait également les faveurs des investisseurs et gagnait 3.5%. Nouvelle année, mais pour l’instant toujours une tendance négative sur l’action Nestlé, qui perdait 1% à l’approche de la clôture.
DEVISES
Sur le marché des changes, le dollar US s’est brusquement affaibli contre le CHF, après des rumeurs sur des possibles tarifs douaniers moins élevés que prévu par l’administration Trump. Le futur président a tout de suite démenti sur les réseaux sociaux, et le dollar s’est repris pour se stabiliser à 0.9050 contre CHF.
XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576