Retenues avant les résultats
15.10.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les bourses mondiales font preuve de prudence avant la publication des résultats d'entreprises, alors que les inquiétudes concernant la reprise économique chinoise persistent. La baisse des taux obligataires, ainsi que les résultats des entreprises, n’ont pas réussi à relancer Wall Street. Le rendement des obligations d’État américaines à 10 ans s’établissait à 4,04 %, contre 4,07 % à la clôture de vendredi. Le marché obligataire était fermé lundi en raison du jour férié (Columbus Day). Selon certains analystes, le prochain moteur pourrait être les résultats du secteur technologique. Netflix, premier acteur du secteur, publiera ses résultats jeudi après la clôture des marchés.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
Le Swiss Economy Reputation Index (SERX) a baissé de 0,3 point, atteignant 95,0 au troisième trimestre 2024. Cette baisse marque une détérioration de l’image de l’économie suisse, surtout dans les secteurs du luxe, de l’alimentation, de l’énergie, des médias et des transports. Swatch, touché par de mauvais résultats trimestriels, est un exemple du secteur du luxe en difficulté. Le secteur de l’alimentation, avec Nestlé en difficulté, subit également une baisse de réputation. L’industrie des machines et la construction conservent une réputation globalement stable.
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Les prix du pétrole chutent d'environ 4% après des rapports selon lesquels Israël n'attaquera pas l'infrastructure pétrolière irakienne. Le Brent chute à 73,80 USD (-4,81%) et le WTI à 70,20 USD (-4,90%). Cette baisse est également due à la faible demande de la Chine, malgré ses efforts économiques. La veille, le Brent avait déjà perdu 2%.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576