FAQ BCF TWINT
Prenez garde à ne jamais saisir de codes à cinq chiffres envoyés par les vendeurs via des plateformes de vente en ligne (Facebook Marketplace, Anibis.ch, Ricardo.ch...) ou des contacts téléphoniques. Cependant, si vous avez malgré tout saisi un code à cinq chiffres ou scanné un code-QR, cela signifie que vous avez validé le paiement, souvent au profit d'un commerce légitime pour l’achat de bons numériques.
Dans cette situation, la transaction est considérée comme valide et la BCF ne peut plus intervenir. Il est donc essentiel que vous déposiez plainte auprès des autorités compétentes dans les plus brefs délais.
Dans cette situation, nous vous conseillons de:
- Recourir à la fonction "Demander et partager" de l'application BCF TWINT pour solliciter le remboursement.
- Tenter de prendre contact avec le destinataire (téléphone, SMS…) afin de lui expliquer que vous demandez le remboursement.
Pour supprimer votre compte BCF TWINT, il suffit d’ouvrir votre application et vous rendre dans le menu «Fermer le compte TWINT». Le bouton «Appeler le support» vous permet de contacter le support de la banque (0848 352 352), qui se chargera d’effacer votre compte BCF TWINT.
Si vous souhaitez bloquer l'application en dehors des heures d'ouverture de la banque, tapez trois fois un code NIP erroné lors du login. En supprimant votre compte BCF TWINT, vous perdrez l’historique de vos transactions, vos cartes clients préalablement enregistrées, vos éventuels coupons, les cartes fidélités ainsi que les badges collectés.
Il faut avoir au moins 12 ans pour pouvoir s’inscrire à BCF TWINT.
Après enregistrement de votre compte sur BCF TWINT, vous pouvez envoyer CHF 50.- par transaction et au total CHF 200.- durant 7 jours. Dès le 8e jour, seule la réception d’argent reste possible.
Vous devez finaliser l'enregistrement de votre compte BCF TWINT grâce à la lettre reçue chez vous. Dès que vous scannez le QR-code sur le courrier de validation, les limites sont alors étendues à:
Envoi d’argent
CHF 1'000.- par transaction
CHF 2'000.- par jour
CHF 4'000.- par mois
Réception d’argent
CHF 4'000.- par mois
Paiement dans les magasins et en ligne
CHF 2'000.- par transaction
CHF 3'000.- par jour
CHF 5'000.- par mois
Oui. Pour des raisons de sécurité, vous devez insérer votre numéro de contrat e-banking quand vous installez l’application BCF TWINT.
L'application BCF TWINT correspond aux standards de sécurité des banques suisses. L’accès à l’application est sécurisé par un code personnel de votre choix à six chiffres, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
En cas de vol ou de perte de votre smartphone, vous pouvez bloquer à tout moment votre compte en contactant le service d’assistance de la BCF. L’argent n’est pas perdu car il n’est pas stocké sur votre appareil.
Toutes vos données collectées par TWINT sont gérées en Suisse et supprimées ou anonymisées après quatre années au plus tard. Les données de localisation sont enregistrées de manière imprécise (rayon de 2 à 5 km) et effacées après six mois au plus tard. TWINT ne transmet pas de données personnelles à des tiers.
En savoir plus à propos de la protection des données chez TWINT
Si vous aviez installé TWINT Prepaid, vous devez installer BCF TWINT:
- Télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette avec carte SIM
- Configurer BCF TWINT en suivant les instructions dans l’application
- Activer BCF TWINT
- Si vous avez un solde restant dans l’app TWINT Prepaid, sélectionnez «Retrait d’argent» dans le menu de sélection. Le montant sera crédité sur votre compte bancaire
- Désinstallez l'application TWINT Prepaid de votre smartphone (facultatif)
- Supprimez définitivement votre compte TWINT Prepaid en appelant le service client TWINT au 058 667 98 41 (facultatif)
Si l'application BCF TWINT ne fonctionne pas après l’installation, contactez le service clientèle BCF au 0848 223 223.
Vous pouvez payer avec BCF TWINT sur internet sans carte de crédit:
- Choisissez TWINT comme moyen de paiement dans la boutique en ligne
- Un QR-code et un code numérique à cinq chiffres apparaissent sur l’écran de votre ordinateur
- Ouvrez l’application BCF TWINT sur votre téléphone mobile
- Appuyez sur l'icône QR-code en bas à droite de votre téléphone mobile
- Orientez l'appareil photo de votre téléphone mobile sur le QR-code que vous voyez à l’écran ou saisissez le code numérique
- Confirmez le montant avec «OK» sur votre téléphone mobile
- Quand le paiement est accepté, vous recevez une notification dans l’app
- Le paiement est terminé
Le paiement est identique à un paiement en ligne. Vous
- ouvrez l’application BCF TWINT sur votre téléphone mobile,
- appuyez sur l'icône QR-code en bas à droite de votre téléphone mobile,
- orientez l'appareil photo de votre téléphone mobile sur le QR-code que vous voyez sur le terminal de paiement ou le QR-code affiché à la caisse,
- confirmez le montant avec «OK» sur votre téléphone mobile,
- recevez une notification dans l’app quand le paiement est accepté. Le paiement est terminé.
En cas de doute, demandez au personnel du magasin ou consultez les questions fréquentes sur le site de TWINT.
Vous payez à la caisse des magasins, restaurants ou stands de vente en libre-service équipés de TWINT. Vous reconnaîtrez les lieux où TWINT est accepté au logo TWINT. En cas de doute, demandez au personnel du lieu où vous vous trouvez. Vous payez sur internet dans des boutiques en ligne en choisissant TWINT comme moyen de paiement.
En savoir plus à propos des boutiques, magasins et endroits où payer avec TWINT
Ouvrez l’application BCF TWINT.
Pour envoyer de l’argent, vous:
- appuyez sur «Envoyer» sur l’écran d’accueil,
- appuyez sur «Sélectionner un contact»,
- choisissez le contact dans la liste ou créez un nouveau contact à l’aide d’un numéro de téléphone mobile,
- insérez le montant que vous souhaitez envoyer,
- ajoutez un message ou une photo si vous le souhaitez,
- appuyez sur le bouton «Envoyer de l’argent» pour envoyer l’argent,
- recevez une confirmation de BCF TWINT que votre argent a été envoyé,
- appuyez sur «Fermer» pour revenir à l’écran d’accueil.
Pour demander de l’argent, vous:
- appuyez sur «Demander et partager» sur l’écran d’accueil,
- sélectionnez «Demander»,
- appuyez sur «Sélectionner un contact»,
- choisissez le contact dans la liste ou créez un nouveau contact à l’aide d’un numéro de téléphone mobile,
- insérez le montant que vous souhaitez demander,
- ajoutez un message ou une photo si vous le souhaitez,
- appuyez sur le bouton «Demander de l’argent» pour demander l’argent,
- recevez une confirmation de BCF TWINT que votre argent a été demandé,
- appuyez sur «Fermer» pour revenir à l’écran d’accueil,
- recevez une notification de TWINT quand votre contact vous a payé.
Lorsque vous recevez de l’argent, une notification s’affiche sur votre téléphone mobile au cas où vous avez accepté les notifications push de BCF TWINT.
Vous utilisez le courrier que vous recevez automatiquement par La Poste dans les jours suivants votre enregistrement dans l’application BCF TWINT. Pour activer BCF TWINT, vous scannez depuis l'app BCF TWINT le QR-code qui est sur ce courrier. Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.
Quand vous activez votre compte BCF TWINT avec le QR-code que vous recevez par La Poste, vous débloquez des limites de paiement et vous complétez la sécurité de votre application.
Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.
Pour vous enregistrer à BCF TWINT et relier votre compte bancaire BCF, vous avez besoin d’un numéro de téléphone mobile suisse et d’un numéro de contrat e-banking. Si vous n’avez pas encore de numéro de contrat e-banking, faites une demande d’accès aux services digitaux BCF.
Téléchargez BCF TWINT sur votre smartphone ou votre tablette équipée d'une carte SIM. Suivez étape par étape les instructions pour installer l'application. Pour terminer, vous activez BCF TWINT avec le QR-code que vous recevez par La Poste.
Vous pouvez utiliser BCF TWINT dès que l’application est installée et que vous vous êtes enregistré avec votre contrat e-banking. Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT avec le QR-code reçu par La Poste. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.
BCF TWINT fonctionne comme du cash numérique. Vous payez facilement et en toute sécurité dans des magasins, des boutiques en ligne, à des distributeurs automatiques ou dans d’autres applications. Vous pouvez même faire des dons ou transférer et demander de l’argent à d’autres personnes qui utilisent TWINT. Vous enregistrez aussi vos cartes fidélité ou clientèle dans BCF TWINT pour éviter de les transporter dans votre porte-monnaie.
BCF TWINT est une application suisse gratuite. Avec BCF TWINT vous envoyez, demandez et recevez de l’argent en temps réel de smartphone à smartphone. Vous payez en magasin et dans des boutiques en ligne avec un débit direct sur votre compte bancaire BCF.
Voir la FAQ complète
Consulter la foire aux questions du site officiel TWINT qui rassemble toutes les informations.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576