FAQ sur le paiement sans contact
Les règles actuelles de responsabilité continuent de s'appliquer. Si vous respectez les consignes de prudence décrites dans les conditions d’utilisation de la carte Debit Mastercard:
- conserver la carte en sécurité,
- ne pas la prêter à des tiers,
- signaler immédiatement tout cas de perte ou de vol,
- vérifier les relevés de compte;
les éventuels dommages sont intégralement à la charge de la banque émettrice.
Dans ce cadre, l’annonce immédiate et le blocage de la carte en cas de perte ou de vol revêt une importance particulière, puisque la fonction de paiement sans contact permet, dans une mesure très limitée, d'utiliser la carte sans saisir le NIP.
Le paiement sans contact est sûr, car:
- il utilise les mêmes protocoles de transmission des données et procédures de sécurité cryptographiques que le paiement par puce;
- il ne s’effectue que si la carte est présentée tout près du terminal. La faible portée du signal NFC (2 à 4 cm) exclut les paiements accidentels;
- une seule transaction peut être faite à la fois, car chaque paiement génère un code de transaction unique. Le paiement ne peut pas passer plusieurs fois;
- si vous avez plusieurs cartes avec la fonction de paiement sans contact dans votre portefeuille, le terminal ne pourra pas identifier la carte à utiliser pour la transaction. Il n’y a donc pas de risque de débiter plusieurs cartes pour le même achat;
- il faut systématiquement composer le code NIP pour régler des montants supérieurs à CHF 80.-, voire même parfois pour des montants inférieurs;
- la carte reste entre vos mains tout au long de la transaction.
Pour des raisons de sécurité, lorsque la carte vous est envoyée, la fonction de paiement sans contact n’est pas active.
Lorsque vous recevez votre carte Debit Mastercard, vous devez effectuer une transaction avec votre code NIP (retrait au bancomat ou achat au magasin par exemple). La fonction de paiement sans contact sera alors activée sur la carte. Vous pourrez utiliser cette fonction lors de vos prochains achats dans les commerces.
Il y a toujours la possibilité d’utiliser la carte de la manière habituelle, à savoir de l’insérer dans le lecteur et de saisir le NIP.
Il suffit d’approcher la carte à moins de 2 cm du pictogramme représentant la fonction de paiement sans contact.
Le paiement s’effectue instantanément sans avoir besoin d’insérer la carte dans le terminal, ni de composer le NIP pour les montants inférieurs à CHF 80.-.
Cette possibilité n’existe actuellement pas. Seuls les achats dans les commerces peuvent être réalisés avec la fonction de paiement sans contact.
Le paiement sans contact peut être effectué pour tout montant, à condition que le paiement ne provoque pas de dépassement de la limite d’utilisation journalière et mensuelle.
En ce qui concerne le NIP, le terminal n’exige la saisie du NIP que si le montant dépasse CHF 80.-. A l’étranger, ce montant peut être différent (inférieur ou supérieur selon les pays). Ce montant est déterminé pour l’ensemble des cartes de la banque et ne peut être modifié individuellement.
Pour des raisons de sécurité, le montant de transactions consécutives sans contact et sans NIP est limité à CHF 300.-. Au-delà, la saisie du NIP est obligatoire, même si chacune des transactions consécutives ne dépasse pas, à elle seule, CHF 80.-. Ainsi, en cas de perte ou de vol de la carte, cela permet de limiter l’utilisation frauduleuse.
Le scénario dans lequel une personne pourrait voler des données ou de l'argent virtuel à l'aide d'un terminal portable, quasiment en passant, est irréaliste.
En effet, la portée maximale de lecture d'une carte est limitée à environ 4 cm. De plus, le montant par transaction sans contact et sans NIP est plafonné à CHF 80.-. Cette particularité rend toute tentative de fraude peu attrayante.
La puce ne contient que le numéro de la carte et sa date d’expiration. Elle ne contient ni votre nom, ni votre numéro de compte, ni le détail de vos transactions, ni aucune autre information personnelle.
La fonction de paiement sans contact ou «contactless» permet de régler les achats dans les commerces en approchant brièvement la carte près de l’emplacement prévu à cet effet sur le terminal de paiement.
Cette fonction permet de gagner du temps en évitant d’insérer la carte Maestro dans le lecteur de carte.
Les données de la carte sont transmises grâce à la technologie NFC (Near Field Communication).
Le règlement d’un achat avec la fonction de paiement sans contact est très rapide, puisqu’il n’y a pas besoin de composer le NIP (numéro d’identification personnel) pour les achats jusqu’à CHF 80.-, tout en étant très sûr.
Cela simplifie grandement le règlement des petits achats du quotidien (kiosque, boulangerie, restaurant, etc.).
La carte comporte un symbole représentant des ondes:
Le terminal de paiement présente le pictogramme ci-dessous:
En Suisse, la majorité des commerces offrent la possibilité de régler les achats avec la fonction de paiement sans contact. A l’étranger également, il est possible de payer sans contact.
Lorsque l’achat dépasse CHF 80.-, vous devez composer le NIP.
Il peut parfois arriver que le NIP soit demandé même lorsque l’achat ne dépasse pas CHF 80.-. Il s’agit d’une mesure de sécurité.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576