PETROLE EN FETE !
25.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses européennes reprennent de la couleur malgré l’incertitude liée aux taxes commerciales américaines. Donald Trump évoque encore de nouveaux droits de douane sur l’automobile, le pétrole vénézuélien et certains secteurs. Wall Street avance faiblement malgré une confiance des consommateurs en net recul (indice à 92,9). Les investisseurs scrutent les droits de douane “réciproques” de Trump, jugés potentiellement plus ciblés. Tesla recule en raison d'une forte baisse de ses ventes en Europe.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse effectue une remontée, soutenue par les valeurs financières comme Julius Bär et Swiss Life. Baloise bondit après de bons résultats annuels. Kühne+Nagel recule toutefois après avoir revu ses objectifs financiers à la baisse, invoquant les incertitudes économiques mondiales. Sa rentabilité dans le fret aérien et maritime devrait atteindre 35% en 2030, contre 40% espérés auparavant.
MATIERES PREMIERES
La flambée du pétrole est stimulée par la décision de Donald Trump d’imposer 25 % de taxes aux pays achetant du brut vénézuélien, notamment la Chine, pour accroître la pression sur Caracas. Les investisseurs se rassurent à l’idée de droits de douane américains finalement moins sévères. Washington prolonge aussi le délai imposé à Chevron au Venezuela, maintenant l’incertitude sur les sanctions. L'or continue sa progression, porté par l'affaiblissement du dollar et les inquiétudes liées aux tensions commerciales. Les menaces américaines de tarifs douaniers de 25% contre les pays importateurs de pétrole vénézuélien et contre le Canada et le Mexique alimentent la recherche de sécurité des investisseurs face au risque accru d'inflation et d'instabilité.
DEVISES
Le dollar recule légèrement (-0,10% contre l’euro), dans l’attente de voir l’effet des taxes « réciproques » annoncées par Trump (dont 25% sur le brut vénézuélien). Les cambistes surveillent désormais la confiance des consommateurs, le discours d’une gouverneure de la Fed et surtout l’inflation PCE de vendredi.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576