L'inflation américaine surprend
10.10.2024
MARCHES INTERNATIONAUX
Les craintes des investisseurs resurgissent après la publication de l’inflation aux Etats-Unis. Malgré un ralentissement de l’inflation américaine (2.4% sur un an pour septembre), cette dernière est ressortie au-dessus des attentes. Bien que ce soit le niveau le plus bas sur trois ans, la nouvelle n’a pas manqué de faire réagir les marchés mondiaux qui reculaient. En effet, cette nouvelle laisse planer le doute quant à une prochaine baisse des taux qui devrait intervenir lors de l’annonce de la Réserve fédérale américaine le 7 novembre. La place américaine attend désormais l’indice PPI des prix à la production qui sera publié ce vendredi. Du côté de l’Asie, la banque centrale chinoise a injecté 500 milliards de yuans (64,5 milliards d’euros) pour relancer l’économie. Ce programme permettra aux entreprises d’échanger des actifs contre des liquidités pour acheter des actions. Cette mesure vise à stimuler l’investissement et répondre aux difficultés économiques actuelles, dont une crise immobilière et un chômage élevé chez les jeunes.
MARCHE SUISSE
La Bourse suisse ne fait pas exception. Le marché suisse évoluait en hausse dans la journée avant d’osciller dans le rouge après la publication de l’inflation américaine.
DEVISES
Contre franc suisse, le dollar s’échange à 0,8579 et l’euro à 0,9370.
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole augmentaient en raison des craintes d'une attaque israélienne sur les infrastructures pétrolières iraniennes. L'Iran, qui produit 3,4 millions de barils par jour, pourrait voir ses exportations perturbées, bien que pour l'instant, aucune véritable interruption ne soutienne une forte hausse des prix. Enfin, l’or profite de la situation d’incertitude est évoluait à la hausse. Une once s’échange dans les alentours de USD 2'623.- (+0.60%).
Idriz Hoxha
Conseiller Gestion de patrimoine - Fribourg
026 350 74 26
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576