L'EUROPE OPTIMISTE
18.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Wall Street ouvre en recul, alors que les investisseurs restent prudents à la veille d’une réunion très attendue de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les marchés américains sont pénalisés pas les incertitudes autour des mesures économiques du président Donald Trump, notamment les droits de douane sur l’acier, l’aluminium et les produits européens. Ces tensions poussent certains investisseurs à retirer leurs fonds des Etats-Unis. Les marchées européens évoluent dans l’optimisme, principalement portés par le programme d’investissement allemand. Ce programme, destiné au réarmement et à moderniser l’économie allemande, encourage les investisseurs européens, qui anticipent un soutien accru aux entreprises et à la croissance économique sur tout le continent.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse a progressé sans direction claire malgré l’attente du vote allemand sur un vaste plan d’investissement militaire. Les investisseurs attendent les banques centrales (FED, Réserve fédérale américaine, mercredi, BNS jeudi). Ascom plonge après une cyberattaque.
La Seco (secrétariat d’Etat à l’économie) réduit ses prévisions de croissance pour la Suisse à 1,4% en 2025 et 1,6% en 2026 (contre 1,5% et 1,7% précédemment), en raison du climat international incertain lié aux tensions commerciales. L’inflation devrait rester modérée, soutenant la consommation intérieure. Un rebond écono-mique est attendu dès 2026 grâce à une reprise des exportations vers l’Europe.
MATIERES PREMIERES
Le prix de l'or bat de nouveaux records, atteignant les 3'037 dollars l’once, face au regain des violences au Moyen-Orient. Les droits de douane décrétés par Washington et les contremesures annoncées par les pays concernés refroidissaient aussi l'ardeur des investisseurs, qui optaient de plus en plus pour les valeurs refuge et l’aggravation du conflit au Moyen-Orient.
Sur un an, l’or progresse de plus de 40%.
Le pétrole grimpe sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui font craindre des perturbations de l'approvisionnement de brut et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole iranien.
Gorgoni Marco
Gestion de patrimoine - Fribourg
026 350 74 19

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576