La guerre douanière inquiète les uns
17.02.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
En Asie, les principaux marchés restent incertains face aux menaces douanières qui planent. Ainsi, en Chine, le Shanghai Composite grapillait finalement 0.27% à la clôture tandis que le Hang Seng hongkongais bouclait sans direction à -0.02%. Au Japon, même indécision avec le Nikkei 225 lequel terminait la séance à 10.06%. Les investisseurs craignent une déstabilisation du commerce mondial avec les annonces du président américain d’appliquer les droits de douane « réciproques ». Toutefois, le report du délai d’application de ces nouvelles taxes à avril permettrait un temps de négociation.
Les Bourses européennes de leur côté progressent légèrement, soutenues par les discussions sur l’Ukraine, tandis que la guerre commerciale de Trump n’impacte pas encore le vieux continent. Les investisseurs surveillent les minutes de la Fed mercredi.
SUISSE
La Bourse suisse progresse légèrement, pour clôturer à +0.27%. Les investisseurs ont accueilli favorablement la performance du Produit intérieur brut (PIB) national. La croissance 2024 a été modérée en 2024, soit 0.8%, bien en dessous de la moyenne historique de 1.8%. Si l’industrie à bien performé et profité d’une dynamique favorable, le secteur des services à lui été pénalisé. En effet, le franc fort péjore les activités dépendant de la demande internationale dont notamment le tourisme avec l’hôtellerie et la restauration. Les services financiers ont eux aussi souffert avec une baisse des flux d’investissement internationaux.
Nathalie Wyss
Gestion de patrimoine - Fribourg
026 350 74 12

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576