IL EST L’OR MONSEIGNOR
28.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses mondiales reculent vendredi, fragilisées par l’escalade des tensions commerciales initiée par Donald Trump, qui prévoit de nouveaux droits de douane dès le 2 avril. L'inflation sous-jacente américaine a atteint 2,8% en février, au-dessus des attentes. Les hausses de droits de douane voulues par Trump inquiètent, avec un impact attendu sur les prix. Ubisoft grimpe à Paris, dopé par un investissement de 1,16 mrd € de Tencent dans une nouvelle filiale regroupant ses principales franchises, valorisée à 4 mrd €.
MARCHÉ SUISSE
L’économie suisse montre des signes de reprise, notamment dans l’industrie manufacturière, les services et la construction. La de-mande intérieure se redresse, tandis que la demande étrangère reste stable. Depuis jan-vier, l’indicateur évolue au-dessus de sa moyenne de long terme. La Bourse suisse reste volatile vendredi, freinée par l’incertitude liée aux nouvelles taxes amé-ricaines sur les importations automobiles. Les investisseurs redoutent l’impact mondial de cette guerre commerciale, déjà visible via une inflation sous-jacente US en hausse à 2,8%.
MATIERES PREMIERES
L’or atteint un record à 3086 $ l’once, soutenu par la montée des tensions commerciales après l’annonce de surtaxes US de 25% sur les voitures importées. Il gagne 17% depuis janvier et 36,5% sur un an. La forte demande des banques centrales et des ETF alimente la hausse. Le pétrole recule vendredi, les marchés attendent les annonces douanières de Trump pré-vues le 2 avril. Les raffineries US pourraient su-bir des droits sur le brut canadien (10%) et mexicain (25%). Les sanctions contre l’Iran et le Venezuela maintiennent la pression haussière. Les tensions commerciales entretiennent l’incertitude.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576