Entame maussade
30.09.2024
La semaine boursière a débuté sur des tons maussades ce lundi pour clôturer le mois de septembre qui nous a globalement réservé une embellie générale des marchés, sauf sur la Suisse qui voit son indice principal qui peine à suivre les autres pénalisé par ses valeurs défensives, à l’image de Nestlé. Le titre du groupe alimentaire poursuit sa consolidation suite aux chiffres décevants publiés au premier semestre et aux prévisions jugées modestes. L’ambiance semble morose au bord du lac Léman avec un manque d’impulsion et des difficultés à trouver une nouvelle dynamique dans un environnement où le prix des matières premières reste tendu. La phase de baisse des taux qui sévit en ce moment risque à terme et comme dans la longue période des taux négatifs de ramener les investisseurs institutionnels à revenir sur le titres pour son dividende toujours appréciés aux alentours de 3,5 %.
La prudence de ce lundi trouve également sa source dans les tensions accrues au Moyen-Orient, Israël et son leader semblant décidés à lancer une invasion terrestre pour en finir avec le Hamas, et un élargissement possible du conflit dans la région. Les bonnes prédispositions des marchés asiatiques et principalement la Chine, qui poursuit ses mesures de relance de l’économie et du marché immobilier, n’ont pas suffi à soutenir les places boursières européennes.
A noter également que le secteur automobile s’est retrouvé fortement sous pression ce lundi, plusieurs sociétés prévenant qu’il fallait s’attendre à des résultats plus modestes pour cette année.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576