En attendant la FED
23.10.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés se concentrent sur la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, qui offrira des indications sur l’état de l’économie outre-Atlantique. Les investisseurs prêtent une attention particulière à l’évolution des rendements des bons du Trésor (Treasuries) et aux discussions sur la politique des taux d’intérêt. Alors que beaucoup anticipaient une baisse des taux par la Fed le mois prochain, cette perspective s’assombrit en raison de la vigueur persistante de l’économie américaine. L’enthousiasme initial pour une baisse des taux s’estompe, notamment en raison de la robustesse des données économiques, telles que la croissance du PIB et le marché de l’emploi. Ces indicateurs solides laissent penser que la Fed pourrait maintenir ses taux plus élevés plus longtemps pour éviter une résurgence de l’inflation. Dans ce contexte, l’incertitude autour de la politique monétaire à venir pourrait accroître la volatilité sur les marchés financiers.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
La Bourse suisse était en baisse mercredi, avec le SMI reculant de -0,13% Le laboratoire Roche a accéléré sa croissance entre juillet et septembre, avec un chiffre d’affaires de 15,14 milliards de francs (+9%). La division Pharma, soutenue par Vabysmo (+59%), a largement contribué, compensant la baisse des anciens produits. L’unité Diagnostics a progressé de 6%, mais en deçà des attentes. Les perspectives à brève échéance restent inchangées. Kühne+Nagel a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre, mais l’action est restée stable. Si le fret aérien et terrestre ont déçu avec un Ebit en baisse, le fret maritime a surpassé les attentes et les flux de trésorerie se sont améliorés. Les analystes restent prudents face à la volatilité du marché.
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Les prix du pétrole reculent mercredi après que le chef de la diplomatie américaine en Israël a appelé à mettre fin à la guerre à Gaza. Ces appels à l'apaisement font à nouveau baisser les prix de l'or noir, éloignant ainsi le risque d'une interruption des livraisons de pétrole iranien. Mercredi, le prix du métal précieux a de nou-veau atteint un record historique à 2758,45 dollars l'once. Son statut de valeur refuge dans un contexte de risques géopolitiques élevés et d'incertitudes macroéconomiques de grande ampleur porte une nouvelle fois l'or.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 24
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576