Attention aux droits de douane !
08.01.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Selon plusieurs sources bien informées, Donald Trump envisagerait une déclaration d’urgence économique nationale, qui lui permettrait d’obtenir les conditions juridiques pour appliquer différents droits de douane sur les produits entrants aux Etats-Unis. Si ces décisions devaient être appliquées, il y a de fortes chances que cela puisse relancer l’inflation américaine, ce que réfute bien sûr M. Trump. Il est toujours difficile de savoir si ces informations peuvent être prises au sérieux, mais l’économie américaine n’aurait en aucun cas besoin d’une inflation plus persistante que prévu, alors que cette dernière tendait déjà à réaccélérer en décembre 2024. Dans ce contexte, Wall Street ouvrait légèrement à la baisse.
MARCHE SUISSE
Les actions suisses se comportaient plutôt bien mercredi, avec une hausse de 0.38% de l’indice SMI. Le spécialiste des placements privés Partners Group continuait son excellent début d’année, avec une hausse de 2.4% après une recommandation positive d’un analyste. Le titre Roche ajoutait également près de 1%, suite à l’annonce du rachat de 66% de la société américaine Poseida Therapeutics. Les moins bonnes performances étaient affichées par les actions Geberit (-1.5%) et Logitech (-1.4%), sans raison spécifique.
DEVISES
Dans le sillage des nouvelles liées aux potentiels droits de douane, le dollar se renforçait face aux principales monnaies, notamment face au CHF à un niveau de 0.9115. L’Euro n’arrive quant à lui pas à franchir le cap des 0.94, et se traite à 0.9390 contre notre monnaie nationale.
XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576