ON ATTEND LE 2 AVRIL !
26.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés boursiers restent prudents face aux incertitudes sur les nouveaux droits de douane américains, attendus le 2 avril. Trump pourrait moduler ces taxes, mais le flou persiste. Londres résiste après des prévisions économiques revues à la baisse. Malgré l'espoir de mesures plus ciblées, l'incertitude domine, entraînant prudence et prises de bénéfices. Wall Street démarre mercredi sans tendance nette, les investisseurs restant prudents avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains le 2 avril.
MARCHÉ SUISSE
La confiance des analystes envers l'économie suisse chute en mars, l'indice UBS CFA reculant à -10,7%. À plus long terme, la croissance pourrait plafonner entre 0 et 1%, rarement dépassant 2%. L'inflation devrait rester stable (0-2%). La Bourse suisse recule mercredi, fragilisée par la crainte de nouvelles taxes américaines sur les produits pharmaceutiques et l'automobile. Le secteur pharmaceutique, poids lourd de l'indice, pèse fortement, avec Roche, Novartis et Sandoz en repli marqué. Adecco et Swiss Life progressent toutefois, tandis qu'UBS monte malgré la confirmation d'une amende européenne.
MATIERES PREMIERES
Les cours du pétrole progressent mercredi en raison d'incertitudes autour de l'accord entre la Russie et l'Ukraine en mer Noire. Moscou exige la levée préalable de certaines sanctions occidentales, compliquant la mise en œuvre. Le WTI monte, soutenus aussi par une baisse inattendue des stocks américains de 4,6 millions de barils.
DEVISES
La livre recule mercredi, pénalisée par une inflation britannique inattendue (2,8% en février contre 3% prévu). Ce ralentissement pourrait permettre à la Banque d'Angleterre de baisser ses taux en mai. Le marché attend aussi la ministre des Finances Rachel Reeves, qui doit annoncer des coupes budgétaires pour rééquilibrer les finances publiques du pays.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576