Progression du résultat 2024 et de la contribution au canton
19.02.2025
La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) réalise un exercice à la hausse atteignant un niveau qualifié de très bon. Le résultat opérationnel s’élève à 236,5 millions de francs, soit une augmentation de 12,3 millions de francs. Le bénéfice net progresse de 1,3% pour atteindre 163,7 millions de francs. Le bilan augmente de 2,6%, soit un montant de 28,7 milliards de francs. Ces résultats remarquables permettent à la BCF de renforcer sa base de fonds propres et de jouer pleinement son rôle de contributeur en versant 98,0 millions de francs au canton, contre 75,0 millions de francs l’année précédente. En prenant en compte les impôts versés au canton, aux communes et aux paroisses, ce sont 107,9 millions de francs qui sont versés aux collectivités publiques.
Un résultat opérationnel en progression
Le résultat net des opérations d’intérêts, principale source de revenus de la banque, totalise 336,5 millions de francs, soit une hausse de 14,1 millions de francs. Cette augmentation s’explique principalement par la croissance des avances à la clientèle et la variation favorable des correctifs de valeur. Le résultat des opérations de commissions, de la gestion de patrimoine ainsi que des prestations de services atteint 42,4 millions de francs, soit une augmentation réjouissante de 3,1 millions de francs ou 7,9%. Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits des devises, progresse de 0,8 million de francs à 11,7 millions de francs. Le résultat opérationnel atteint 236,5 millions francs, en progression de 12,3 millions de francs ou de 5,5%. Il permet d’allouer aux réserves pour risques bancaires généraux un montant de 63,0 millions de francs. Au final, le bénéfice s’établit à 163,7 millions de francs, progressant ainsi de 2,2 millions de francs ou de 1,3%.
Des investissements pour l’avenir
Les charges d’exploitation totalisent 131,6 millions de francs, soit une augmentation de 4,9 millions de francs ou 3,9%. Prévues dans le budget, elles soulignent une fois encore la volonté de la BCF d’investir pour l’avenir. Dans cette optique, la banque a renforcé ses effectifs et a poursuivi la modernisation de son siège central, de son réseau de succursales ainsi que ses investissements dans des projets d’innovation, dans la digitalisation et la simplification des processus. Le ratio coût/revenu après amortissements s’établit à 35,3%.
Une base de fonds propres renforcée
Après répartition du bénéfice, l’ensemble des fonds propres augmente de 128,7 millions de francs pour atteindre 2,6 milliards de francs. Le ratio CET1 s’élève à 18,93%, respectant ainsi largement les exigences minimales fixées.
Soutien au tissu économique fribourgeois
A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 3,7%, soit une augmentation de 0,8 milliard de francs pour un montant total de 23,5 milliards de francs. Cette évolution démontre le soutien important de la BCF aux particuliers ainsi qu’à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier. Au passif, le total des dépôts de la clientèle totalise 17,0 milliards de francs, en augmentation de 0,5 milliard de francs ou de 2,9%.
107,9 millions de francs pour le canton et les communes
Grâce à ses excellents résultats 2024, la BCF verse au canton un montant de 98,0 millions de francs, soit 23,0 millions de francs de plus que l’année précédente. En prenant en compte les impôts versés au canton, aux communes et aux paroisses, ce sont au total 107,9 millions de francs qui sont versés aux collectivités publiques du canton.
Un conseil ESG systématique et concret
En 2024, la BCF a poursuivi son engagement en faveur du développement durable. Elle a ainsi récolté les préférences ESG de l’ensemble de sa clientèle sous mandat de gestion, conformément à sa politique de placement. Au chapitre des crédits, elle a participé au test climatique PACTA 2024, ce qui lui a permis de récolter les données nécessaires à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elle finance. Par ailleurs, l’ensemble des conseillers et conseillères de la BCF a désormais été formé afin d’apporter à la clientèle un accompagnement approprié en matière d’ESG.
Un environnement de taux moins favorable en 2025
Les baisses successives du taux directeur, déjà effectuées au cours de ces derniers mois et probablement encore à venir, impacteront le résultat d’intérêt 2025. Toutefois, les perspectives bénéficiaires restent intactes et la solidité financière s’en trouvera encore améliorée. La BCF va poursuivre sa stratégie et rester fidèle à ses valeurs, en mettant ses client-e-s au centre de ses préoccupations, en maintenant un service de proximité et en apportant un soutien déterminant et durable à l’économie du canton.
La BCF remercie vivement tous ses clients et clientes pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement et l’excellent travail réalisé.
Contact
Christine Carrard
Responsable Communication
026 350 71 03 / 079 877 41 11
E-Mail: christine.carrard@bcf.ch
Fribourg, 19.02.2025
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576