Excellents résultats et versement extraordinaire au canton
21.02.2024
Pour la 30ème année consécutive, la Banque Cantonale de Fribourg (BCF) réalise un exercice en hausse. Le résultat opérationnel franchit pour la première fois la barre des 200 millions de francs pour atteindre 224,3 millions de francs, soit une augmentation de 50,5 millions de francs. Le bénéfice net progresse de 14,4% à 161,5 millions de francs. Le bilan s’étoffe de 2,3% pour passer à 28,0 milliards de francs. Ces résultats réjouissants permettent à la BCF de renforcer sa base de fonds propres et de jouer pleinement son rôle de contributeur en versant au canton, aux communes et aux paroisses 85,8 millions de francs. Ce montant comprend les impôts, l’indemnité pour la garantie de l’État, la rémunération du capital de dotation ainsi qu’un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs.
Un résultat opérationnel en nette progression
Le résultat net des opérations d’intérêts, principale source de revenus de la banque, culmine à 322,4 millions de francs, soit une hausse marquée de 68,1 millions de francs. Cette forte augmentation s’explique principalement par la croissance des avances à la clientèle et la hausse des taux d’intérêts. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services, similaire à l’année précédente, atteint 39,3 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits des devises, égale le résultat 2022, soit 10,9 millions de francs. Le résultat opérationnel atteint 224,3 millions francs, en augmentation de 50,5 millions de francs ou de 29,1%. Il permet d’allouer aux réserves pour risques bancaires généraux un montant de 52,0 millions de francs. Au final, le bénéfice s’établit à 161,5 millions de francs, progressant ainsi de 20,3 millions de francs ou de 14,4%.
Des équipes renforcées et des coûts maîtrisés
Le renforcement tangible des équipes du front et de la gestion des risques explique en grande partie l’augmentation des charges d’exploitation de 13,2 millions de francs, s’élevant au total à 126,7 millions de francs. Cette évolution, qui s'inscrit dans le cadre du budget et de la nouvelle organisation de la banque, souligne la volonté de la BCF à investir pour l’avenir. Dans cette optique, elle poursuit la modernisation de son siège central et de son réseau de succursales, ainsi que ses investissements dans des projets d’innovation, dans la digitalisation et la simplification des processus. Le ratio coût/revenu après amortissements s’établit à 36,6%, confirmant ainsi l’efficacité de la banque.
Une base de fonds propres importante et solide
Après répartition du bénéfice, l’ensemble des fonds propres se renforce de 138,5 millions de francs pour atteindre 2,5 milliards de francs. Le ratio CET1 s’élève à 18,78%, respectant ainsi largement les exigences minimales fixées.
Des avances à la clientèle qui augmentent sans concession sur la qualité du risque
A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 5,1%, soit une augmentation de 1,1 milliard de francs pour un montant total de 22,7 milliards de francs. Cette évolution provient essentiellement des créances hypothécaires qui atteignent 19,0 milliards de francs. Elle démontre le soutien important de la BCF aux particuliers ainsi qu’à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier. Au passif, le total des dépôts de la clientèle totalise 16,5 milliards de francs, en augmentation de 0,4 milliard de francs ou de 2,6%.
85,8 millions de francs distribués aux collectivités publiques du canton
Grâce à ses excellents résultats 2023, la BCF joue encore davantage que d’ordinaire son rôle de contributeur en versant au canton, aux communes et aux paroisses un montant de 85,8 millions de francs. Cette somme comprend les impôts, l’indemnité pour la garantie de l’État, la rémunération du capital de dotation ainsi qu’un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs au canton.
Une stratégie ESG affirmée et concrète
En 2023, la BCF a poursuivi sa stratégie en matière d’ESG. Elle a ainsi développé une politique de placement qui donne désormais la possibilité au client de choisir ses préférences. Au chapitre de la politique de crédits, les critères d’exclusion ESG ont été intégrés. En ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, un calculateur de rénovation a été mis en ligne afin de permettre à la clientèle d’estimer les coûts des travaux à entreprendre sur leur bien immobilier. Afin d’implémenter ces nouveaux critères, les conseillers et conseillères de la BCF ont été formés. En matière de mobilité douce, l’Agglomération de Fribourg a confirmé que la BCF répond aux exigences d’un plan de mobilité.
Une année 2024 prometteuse malgré les incertitudes
L’évolution de la situation économique actuelle, marquée notamment par la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, ainsi que les incertitudes relatives à l’évolution conjoncturelle et les éventuelles baisses du taux directeur, influencent les perspectives bénéficiaires pour cette année. Grâce à son excellente situation financière, la BCF envisage néanmoins un exercice solide pour 2024. Confiante, elle va ainsi poursuivre sa stratégie et rester fidèle à ses valeurs, en mettant l’accent sur un service de proximité, un soutien déterminant et durable à l’économie du canton et son engagement envers la population fribourgeoise.
La BCF remercie vivement tous ses clients et clientes pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement et l’excellent travail réalisé.
Contacts
Christine Carrard
Responsable communication
026 350 71 03 / 079 877 41 11
christine.carrard@bcf.ch
Fribourg, 21.02.2024
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576